Blog de la Ligue des Droits de l'Homme section de Tourcoing

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

Fédération du Nord, 5 rue de Saint-Omer 59 000 Lille

COMMUNIQUE

12 familles Roms vivant dans de fragiles baraques sont l’objet d’une expulsion du sous bois qu’elles occupent à proximité du Fort de Mons en Baroeul. La décision prise par le Tribunal Administratif résulte de la demande faite par la Communauté urbaine et les entreprises de Bâtiment afin de créer un parking dans le cadre du démarrage des travaux du Grand Stade

Le collectif de Solidarité avec les Roms s’est mobilisé afin de surseoir à l’expulsion et trouver une solution d’accueil pour ces familles. Il s’agit avant tout de préserver les conditions de scolarisation des enfants avec le camion-école de l’ASET. Il s’agit aussi de susciter une amélioration des conditions de vie miséreuses de ces familles européennes.

Le collectif est composé notamment de la Ligue des Droits de l’Homme, de ATD Quart-Monde, du CCFD, de la Cimade, du MRAP, du GRIAM, de membres d’Amnesty International, d’habitants de Mons et de citoyens solidaires des Roms. Il  a fait de la journée du Lundi 17 Mai une journée de  forte mobilisation.

Avec banderoles et pancartes le Collectif Roms s’est rendu en Préfecture et à la Communauté urbaine où il a rencontré des membres du cabinet du préfet puis de Martine Aubry. Il a également discuté avec Monsieur Elegest, Maire de Mons en Baroeul et avec plusieurs élus communautaires.

Suite à ces démarches, une table ronde se déroulera JEUDI 20 MAI à 16 h 30 en Mairie de Mons et réunira toutes les parties intéressées. Le Collectif sera évidemment présent et défendra essentiellement les points suivants :

• Trouver une solution d’accueil de remplacement pour les 12 familles
  • Maintenir les possibilités de scolarisation pour la trentaine d’enfants
  • Respecter la dignité des personnes Roms, conformément à la déclaration universelle des droits de l’Homme
  • Ouvrir la mobilisation pour préparer l’hébergement d’hiver des Roms

Pour le Collectif : Gérard Minet – LDH